Métal étiré pour façades

Le  métal étiré pour façades de Fratelli Mariani est utilisé comme revêtement extérieur de bâtiments pour différentes applications :

  • bâtiments administratifs
  • bureaux d’affaires
  • immeubles résidentiel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les toiles tissées pour façades sont un choix de plus en plus fréquent soit en architecture résidentielle qu’en architecture commerciale.

Les façades en métal étiré recouvrent les bâtiments comme un revêtement extérieur ou une seconde peau avec des fonctions aussi esthétiques et décoratives que fonctionnelles.

Les toiles tissées sont en fait, idéales pour personnaliser n’importe quel type de façade ou surface, même grande, à la fois verticale et horizontale, avec diverses applications et résultats esthétiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de façades.

 

Types et formes de façades en métal étiré

Les toiles tissées recouvrent des façades de différents types, notamment :

  • murs-rideaux 
  • façades ventilées

et forme, comme:

  • façades planes
  • façades curvilignes
  • façades à multiples facettes

Dans le mur-rideau, le métal étiré crée une enveloppe lumineuse continue. Son utilisation remplit toutes les fonctions normales d’un mur extérieur, qui ne porte aucune charge autre que son propre poids et la poussée du vent. Les matériaux utilisés sont principalement l’aluminium et l’acier inoxydable.

La façade ventilée est différente en apparence et en fonction. Ce type de façade ressemble à un mur d’enceinte. A l’extérieur, une couche d’isolation thermique d’une certaine épaisseur est appliquée avec un entrefer soumis à une circulation naturelle, dû au mouvement convectif produit par la présence d’ouvertures disposées à la base et au sommet de la façade, et une couche de revêtement extérieur.

Ce dernier est construit à l’aide de toiles tissées, qui n’adhèrent pas au mur-rideau, mais sont positionnées à distance pour former la cavité.

Au-delà des fonctions des façades, la disposition du métal étiré peut créer une forme plate rectangulaire ou façonnée, développant des géométries verticales ou horizontales pour les façades planes.

Les toiles tissées peuvent même suivre la tendance sinueuse des façades curvilignes concaves et convexes. Enfin, le design trouve un espace d’expression libre grâce à la tridimensionnalité avec le développement hélicoïdal ou des façades multiformes et articulées.

Métal étiré: avantages d’utilisation en façade

Le métal étiré présente de nombreux avantages d’utilisation qui font que le choix de ce produit est très apprécié des studios d’architecture et de design.

Tout d’abord, la grande polyvalence du métal étiré est une source d’inspiration inépuisable pour la créativité des architectes et des designers. Pour proposer des solutions de design innovantes, ces professionnels sont constamment à la recherche de nouvelles idées, de matériaux différents et de nouvelles innovations technologiques.

La toile tissée se prête à l’expérimentation et permet d’obtenir toute une série d’avantages tels que:

  • possibilité d’installation sur des bâtiments neufs ou existants
  • bonne protection contre la lumière même en présence d’un revêtement transparent, avec une diminution de la charge thermique à l’intérieur du bâtiment.
  • protection adéquate de la façade sous-jacente contre les agents atmosphériques
  • absence d’entretien, grâce à l’action autonettoyante des cycles naturels de la pluie et du vent
  • effets très particuliers, dynamiques et suggestifs, grâce à l’alternance de la lumière et de l’ombre, du soleil et de la pluie, du jour et de la nuit
  • durée illimitée dans le temps, résistance et recyclabilité totale.

Découvrez tous les types de toiles tissées de Fratelli Mariani pour façades et contactez-nous pour des conseils personnalisés. Ensemble, nous trouverons le produit parfait pour votre projet architectural.